Présentation d’un projet

Il existe des appels à propositions de projets de déploiement, auxquels peuvent participer uniquement les organisations certifiées, et des appels à propositions de projets de formation et d’assistance technique, ouverts également aux organisations non certifiées, pour qu’elles participent à des projets de renforcement de compétences dans le domaine humanitaire et de normes de gestion requises en ce qui concerne le volontariat. Deux types des appels aux propositions sont publiés périodiquement sur la page officielle de l’EACEA.

decoration ball light green one
decoration ball yellow one
decoration ball purple two

Formation et assistance technique

Dans le contexte de l’initiative EU Aid Volunteers, l’Union européenne soutient l’action visant à renforcer les compétences des organisations d’envoi (ayant leur siège dans les États membres de l’UE) et des organisations d’accueil (dans des pays qui n’appartiennent pas à l’UE) dans l’optique d’améliorer les compétences, la réponse locale aux crises humanitaires et la gestion appropriée du volontariat par l’UE. Les actions d’assistance technique et formation répondent aux besoins de renforcer les compétences identifiées au sein des organisations européennes et locales afin d’obtenir la certification EU Aid Volunteers.

Avec un minimum d’un appel à propositions par an, l’EACEA dispose de fonds spécifiques à attribuer par le biais d’un appel ouvert à de potentielles organisations d’envoi et d’accueil pour renforcer les normes requises par la certification et la mise en œuvre d’actions dans le domaine humanitaire. Les normes relatives contiennent des informations détaillées sur les objectifs de l’appel, les critères d’éligibilité, les détails du budget et les délais. Pour un exemple, veuillez consulter https://eacea.ec.europa.eu/sites/eacea-site/files/instructions_for_completing_the_application_package_2018.pdf. Pour envoyer une candidature, il convient de créer un consortium d’organisations partenaires impliquées dans la proposition. Chacune des organisations doit posséder son propre PIC (Code d’identification du participant). La collaboration droit être transnationale et inclure:

  • au moins 3 organisations de pays différents, issues uniquement d’États membres de l’UE dans le cas de l’assistance technique.
  • au moins 2 organisations d’envoi de deux États membres de l’UE différents et 2 organisations d’accueil de deux pays différents dans le cas de projets de formation.

L’organisation coordinatrice doit avoir au moins 3 ans d’expérience dans le secteur humanitaire (ainsi qu’au moins un partenaire européen et une organisation d’accueil dans le cas de projets de formation) et dans la gestion de volontariat. Les 3 ans dans la gestion de volontariat peut être prouvés également par un des partenaires du projet.

Le pack complet de l’appel à propositions est téléchargeable à partir du site web de l’EACEA et se compose de:

  • Formulaire de demande (formulaire électronique).
  • Détails du budget/Répartition indicative/Capacité opérationnelle/Capacité financière.
  • Déclaration sur l’honneur (signée uniquement par l’organisation coordinatrice du consortium)
  • Mandat.

De la même manière que pour la certification, il faut ici aussi créer et remplir le formulaire électronique en ligne, en y joignant les documents requis. Tous les documents doivent être remis dans une langue officielle de l’UE compréhensible par tous les membres du consortium.

decoration ball orange two

Le formulaire électronique (eForm) se compose de sept sections différentes

Fermer

Ouvrir

Parties A et B

Informations relatives à l’organisation coordinatrice, les partenaires et leur rôle dans le projet.

Partie C

Description du projet (délais, budget, résumé du projet).

Partie D

Pertinence du projet (objectif, évaluation de besoins, méthode, problèmes et recherche de solutions, indices de genre, âge et résilience.

Partie E

La qualité de la conception et la mise en œuvre du projet (logique d’intervention, indices, plan de travail, hypothèses, risques, contrôle qualité, rapport coût/efficacité.

Partie F

Impact et diffusion.

Partie G

Qualité et pertinence des accords de collaboration et coopération.

Une fois le formulaire électronique envoyé, un numéro de référence automatique est reçu avec un message de notification à l’adresse électronique enregistrée.

decoration ball orange seven
decoration ball purple five
decoration ball green seven

Déploiement

Dans le contexte de l’initiative EU Aid Volunteers, l’Union européenne offre des opportunités de volontariat dans le domaine humanitaire qui permettent le développement professionnel et le renforcement de compétences, tout en contribuant à l’action solidaire de l’UE.

 

L’appel à propositions de déploiement permet aux organisations certifiées d’exécuter des projets qui comprennent la sélection, la formation et l’envoi de volontaires ; permet aux organisations d’accueil de faire appel à des volontaires dans le cadre de projets d’aide humanitaire, améliorant ainsi la résistance des communautés vulnérables touchées par la catastrophe.

APPELS À PROPOSITION DE DÉPLOIEMENT

Chaque année, l’EACEA ouvre au moins un appel à propositions de projets de déploiement visant à intégrer des volontaires à l’aide humanitaire apportée hors des contextes de l’UE. Les normes relatives contiennent des informations détaillées sur les objectifs de l’appel. https://eacea.ec.europa.eu/sites/eacea-site/files/instructions_for_completing_the_application_package_2.pdf  

Pour envoyer une proposition de projet, il convient de créer un consortium d’organisations partenaires. Chaque organisation doit posséder son propre PIC (obtenu lors de la certification). Le projet doit impliquer uniquement des organisations certifiées ou celles qui ont demandé la certification à la date établie dans les normes. En outre, les collaborations doivent être transnationales et impliquer au moins 2 organisations d’envoi de deux États membres de l’UE différents et 2 d’accueil. Le consortium peut également inclure des organisations partenaires qui contribuent à la réalisation des objectifs du projet sans envoyer directement des volontaires.

 

Seules les organisations d’envoi peuvent être coordinatrices du consortium au moment de présenter la proposition du projet. Le pack complet de l’appel à propositions est téléchargeable à partir du site web de l’EACEA et se compose de:

  • Formulaire de demande (formulaire électronique)
  • Détails du budget/Répartition indicative/Capacité opérationnelle/Capacité financière
  • Déclaration sur l’honneur (signée uniquement par l’organisation coordinatrice du consortium)
  • Mandat

Tous les documents doivent être remis dans une langue officielle de l’UE compréhensible par tous les membres du consortium. Les volontaires peuvent uniquement être envoyés vers des pays tiers figurant dans la liste d’orientation rédigée et publiée par l’EACEA avant chaque appel à propositions. Toutefois, ils ne pourront pas réaliser des activités de volontariat dans des pays avec des conflits armés en cours. Une des activités éligibles possibles dans des projets de déploiement est une période d’apprentissage (apprenticeship) pour les volontaires junior dans les antennes de l’organisation d’envoi.

 

Parmi les activités financées figurent : des projets pour la sélection, la préparation et, le cas échéant, l’envoi de volontaires vers des pays tiers ; des actions pour renforcer les capacités des organisations, pour profiter au maximum des synergies et de la complémentarité entre toutes les opérations financées par l’Union européenne ; des activités de promotion et de communication des principes de l’Union européenne , d’autres opportunités de formation.

decoration ball green six
decoration ball orange six
decoration ball purple four

Création de consortiums

L’initiative EU Aid Volunteers prévoit un financement pour des projets de déploiement, formation et assistance technique uniquement pour des consortiums d’organisations d’envoi ou d’accueil afin de renforcer les compétences et capacités des organisations impliquées, et pour garantir la réalisation efficace des activités proposées dans le cadre du projet.

L’éligibilité des organisations faisant partie d’un consortium dépend du projet qui est envoyé. Les entités pouvant participer à des projets de déploiement sont

  • Organisations d’envoi et d’accueil certifiées
  • Organisations d’envoi et d’accueil qui ont demandé la certification avant la date limite du projet de déploiement (toutefois, la sélection du projet est sujette à un résultat concluant du processus de certification)
  • Autres organisations spécialisées dans tout domaine pertinent pour les objectifs ou les actions du projet, auquel elles peuvent contribuer grâce à leurs compétences spécifiques
  • Partenaires (ils peuvent ne pas avoir de lien avec la Commission européenne)
En revanche, dans le cas des projets d’assistance technique et de formation, outre les partenaires susmentionnés, peuvent également participer les organisations qui souhaitent compléter le processus de certification.   Si vous recherchez un partenaire pour créer un consortium, veuillez consulter la liste d’organisations d’envoi et d’accueil déjà certifiées sur le site web de  EACEA. En effet, une fois la certification délivrée, une organisation intègre une base de données publiée sur le site web de l’EACEA, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux membres certifiés et de former des collaborations, tout en tenant compte des exigences et du principe établis dans la norme 6.

+ 145

Déjà certifié en 2017

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Découvrez nos partenaires

gvc logo alianza por la solidaridad logo people to people logo hand logo imvf logo ngo logo lapas logo sloga logo jaunimo karjeros centras logo

Submitting a project

There are calls for proposals regarding Deployment projects, which only already certified organisations may take part in, plus calls for Capacity Building and Technical Assistance projects, also open to non-certified organisations, for participation in competence-strengthening projects in the humanitarian sector and management standards regarding the volunteers required. Two types of call for proposals are periodically published on the official EACEA page.

decoration ball light green one
decoration ball yellow one
decoration ball purple two

Capacity Building e Technical Assistance

Within the context of the EU Aid Volunteers initiative, the European Union supports action to strengthen the competences of sending organisations (with headquarters in EU member states) and of hosting organisations (in non-EU countries) with the aim of improving skills, the local response to humanitarian crises and correct volunteer management by the EU. The Technical Assistance and Capacity Building actions respond to the competence reinforcement needs identified within European and local organisations in order to be awarded EU Aid Volunteers certification.

With a minimum of one call for proposals per year, EACEA has specific funds to allocate through a call open to potential sending and hosting organisations to strengthen the standards required by certification and action implementation in the humanitarian sector. The relative guidelines contain detailed information on the aims of the call, eligibility criteria, budget details and timescales. For instance, please consult https://eacea.ec.europa.eu/sites/eacea-site/files/instructions_for_completing_the_application_package_2018.pdf. A consortium of partner organisations involved in the proposal has to be created in order to send a candidacy. Each of the organisations must possess its own PIC. The partnership must be transnational and include:

  • at least 3 organisations from different nations, these being only EU member states in the case of Technical Assistance.
  • at least 2 sending organisations from two different EU member states and 2 hosting organisations from two different countries in the case of Capacity Building projects.

The coordinating organisation must have at least 3 years’ experience in the humanitarian sector (as well as at least one European partner and a hosting organisation in the case of Capacity Building projects) and in volunteer management . The 3 years in volunteer management may be testified to also by one of the project partners.

The entire call-for-proposal package may be downloaded from the EACEA website, and is made up of:

  • Application form (eForm).
  • Budget details/Indicative breakdown/Operational capacity/Financial capacity.
  • Declaration on honour (signed only by the consortium’s coordinating organisation)
  • Mandate.

As with certification, the online eForm must be created and filled out, attaching the required documentation. All the documents must be supplied in an official EU language understood by all the consortium members.

decoration ball orange two

The eForm is made up of seven different sections

Close

Open

Parts A and B

Information regarding the coordinating organisation, the partners and their role in the project.

Part C

Project description (timescales, budget, project summary).

Part D

Project relevance (aims, needs assessment, method, problems and solution finding, indices for gender, age and resilience).

Part E

The quality of project design and implementation (intervention logic, indices, work plan, assumptions, risks, quality control, cost efficiency).

Part F

Impact and dissemination.

Part G

Quality and relevance of the partnership and cooperation agreements.

Once the eForm has been submitted, an automatic reference number is received, along with a notification message to the registered email address.

decoration ball orange seven
decoration ball purple five
decoration ball green seven

Deployment

Within the context of the EU Aid Volunteers initiative, the European Union offers volunteering opportunities in the humanitarian sector which enable professional growth and strengthening of competences, besides contributing to EU solidarity action.

 

The Deployment call for proposals enables certified organisations to implement projects that involve the selecting, training and sending of volunteers; it enables hosting organisations to draw on volunteers in humanitarian aid projects, improving the resilience of vulnerable communities hit by disaster.

DEPLOYMENT CALLS FOR PROPOSALS

Each year EACEA opens at least one call for Deployment projects that aim to include volunteers in humanitarian aid provided outside of EU contexts. The relative guidelines contain detailed information on the call aims, eligibility criteria, budget details and timescales. https://eacea.ec.europa.eu/sites/eacea-site/files/instructions_for_completing_the_application_package_2.pdf  

A consortium of partner organisations has to be created in order to submit a project proposal. Each organisation must possess its own PIC (obtained during certification). The project should involve only certified organisations or those that have applied for certification within the date set out in the guidelines. In addition, partnerships must be transnational and involve at least 2 sending organisations from two different EU member states and 2 hosting ones. The consortium may also include associate organisations that contribute to achieving the project aims without directly sending volunteers

 

Only sending organisations may be consortium coordinators at the time of submitting the project proposal. The entire call-for-proposal package may be downloaded from the EACEA website, and is made up of:

  • Application form (eForm)
  • Budget details/Indicative breakdown/Operational capacity/Financial capacity
  • Declaration on honour (signed only by the consortium’s coordinating organisation)
  • Mandate

All the documents must be supplied in an official EU language understood by all the consortium members. Volunteers may only be sent to third countries present on the guidance list drafted and published by EACEA before each call for proposals, while they may not carry out volunteering activities in countries with armed conflict in progress. One of the eligible activities possible under Deployment projects is an apprenticeship period for junior volunteers at the sending organisation’s offices.

 

Among funded activities are: projects for the selection, preparation and, if pertinent, sending of volunteers to third countries; action to strengthen organisations’ capacities, to make the most of synergies and complementarity between all the operations funded by the European Union; activities promoting and communicating European Union principles; other training opportunities.

decoration ball green six
decoration ball orange six
decoration ball purple four

Creating Partnerships

The EU Aid Volunteers initiative provides for the funding of Deployment, Capacity Building and Technical Assistance projects only for consortiums of sending and/or hosting organisations for the purposes of strengthening the competences and capacities of the organisations involved, and to ensure the effective achievement of the proposed project activities

The eligibility of the organisations within a consortium depends on the project being submitted. Those who may take part in Deployment projects are:

  • Certified sending and hosting organisations
  • Sending and hosting organisations that have applied for certification before the deployment project deadline (nonetheless selection for the project is subject to a successful outcome of the certification process)
  • Other organisations specialised in any area relevant to the project aims and/or actions, contributing their specific competences
  • Associates (these may be unrelated to the European Commission)
Instead, in the case of Technical Assistance and Capacity Building projects, besides the above-listed partners, organisations wishing to complete the certification process may also take part.   If you are seeking a partner to create a consortium, consult the list of already certified sending and hosting organisations on the EACEA website. In fact, once certification has been awarded, an organisation joins a database published on the EACEA website, and this enables users to know of successful members and form partnerships while taking into account the requirements and principle set by Standard 6.

+ 145

Already certified at 2017

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Discover our partners