Gestion/envoi de volontaires

L’objectif principal du programme EU Aid Volunteers est de faire participer les volontaires compétents à des projets d’aide humanitaire pour soutenir les populations les plus vulnérables, par leur présence sur le terrain et l’action de volontaire en ligne.

decoration ball green one
decoration ball orange one
decoration ball purple one

Qui sont les volontaires de l’aide de l’UE/portrait d’un volontaire

Un volontaire de l’aide de l’UE est une personne formée et extrêmement motivée, de 18 révolus (l’unique limite d’âge), qui est citoyen européen ou résident de longue durée dans l’un des États membres de l’UE.

Les projets de déploiement s’appuie sur la participation de volontaires junior et senior

Fermer

Ouvrir

2 Volontaires

Volontaire A

Junior

sont généralement des jeunes diplômés avec moins de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur spécifié dans le profil de poste vacant

Volontaire B

Senior

ont au moins 5 ans d’expérience professionnelle, à des postes qualifiés à responsabilité

Les organisations d’envoi comme celles d’accueil se chargent de la sélection et de la définition des rôles des volontaires via les postes vacants sur la plate-forme d’EU Aid Volunteers, et doivent respecter les Normes 2 et 5 énumérés ci-dessous.

Exigences, pour les organisations, concernant le cadre juridique

Fermer

Ouvrir

2 Exigences

Norme 2

ÉGALITÉ DES CHANCES ET NON-DISCRIMINATION

Les organisations intéressées doivent défendre une politique de tolérance zéro de la discrimination de tout type, en garantissant l’égalité des chances et la transparence aux personnes engagées dans le programme. Les organisations doivent donc développer et mettre en œuvre des politiques d’égalité des chances et de non-discrimination.

  • Quelles formes de discrimination existe-t-il dans le pays?
  • Quelles mesures sont adoptées pour les éviter (formation, briefing, etc.)?
  • Sont-elles conformes à la législation nationale et européenne?
  • Qui contacter si les normes ne sont pas respectées?
  • Comment se déroulent la sélection et le processus de recrutement du personnel et du volontaire?

Norme 5

PROTECTION DES DONNÉES

Les données personnelles des candidats et volontaires du programme, collectées durant le processus de sélection, formation et mise en œuvre d’activités sur le terrain, devront être gérées conformément aux lois en vigueur relatives à la protection des données, afin d’éviter toutes amendes, perte de réputation ou suspension des opérations à cause du non-respect des règlements européens relatifs aux données personnelles.

  • Respectons-nous la directive européenne et les règlements de protection des données relatives à notre personnel, nos volontaires et les bénéficiaires?
  • Comment assurons-nous la prévention contre l’utilisation inappropriée de données personnelles?
  • Comment contrôlons-nous et veillons-nous à éviter leur utilisation inappropriée?

La définition des profils des volontaires (y compris le choix entre junior et senior) est réalisée par le biais d’une évaluation minutieuse des besoins des organisations d’accueil et des communautés bénéficiaires des projets qui sont mis en œuvre. Ils peuvent aller de profils généraux à d’autres plus spécifiques (responsable de projet, spécialiste en WASH, expert en égalité hommes/femmes ou communication, etc.). Après une première campagne de sélection de candidats par les organisations, sur la base des documents envoyés en réponse à la publication de postes vacants, ces candidats participent à la formation obligatoire (en ligne et présentielle) conformément aux dispositions établies dans l’initiative, qui se termine par la simulation de diverses situations d’urgence possibles. Seuls les candidats qui passent la formation et l’évaluation de façon concluante peuvent être éligibles comme volontaires de l’aide de l’UE. L’organisation d’accueil, tenant compte de l’expérience, les compétences et les résultats du candidat durant la formation, sélectionne le volontaire accepté pour le déploiement.   L’organisation d’envoi doit établir une intégration pour le volontaire choisi avant de l’envoyer dans le pays de déploiement. Ces processus de formation et d’intégration obligatoires peuvent également être combinés avec une période d’apprentissage (apprenticeship) dans les bureaux de l’organisation d’envoi dans le cas de volontaires junior (d’une durée maximum de 6 mois), dans le but de développer les compétences nécessaires pour le travail sur le terrain. Lorsque le ou la volontaire arrive au pays de destination, il est de la responsabilité de l’organisation d’accueil de respecter les normes requises par l’initiative, en garantissant des mesures de santé, sécurité et protection ainsi que des conditions de vie et de travail appropriées.   À son retour dans son pays d’origine, le ou la volontaire doit participer au débriefing avec l’organisation d’envoi pour analyser l’expérience, partager des avis sur l’initiative, finaliser le plan d’apprentissage et de développement et informer le volontaire sur de nouvelles opportunités dans les domaines de l’aide humanitaire et de la citoyenneté européenne active. Enfin, le ou la volontaire peut participer à des activités pour faire connaître l’initiative et lui donner une plus grande visibilité ; ces activités se déroulent dans les bureaux des organisations d’envoi et dans les institutions européennes.

  • Rappel! les frais de formation, hébergement, visas, voyages et assurance sont totalement couverts par le projet, et une indemnité mensuelle de subsistance (subsistence allowance) est versée aux volontaires pour les dépenses courantes, dont le montant est établi par l’Union européenne en fonction du coût de la vie dans le pays de destination.

decoration ball light green three
decoration ball orange ten

Les démarches pour rejoindre le programme EU Aid Volunteers

Le processus de déploiement de volontaires implique plusieurs étapes pendant lesquelles le candidat, en plus de se soumettre à une évaluation, est également formé et préparé pour l’expérience.

Le parcour pour devenir volontaire

Fermer

Ouvrir

Phase 1

Rechercher de possibles opportunités de volontariat sur le site web officiel de la DG ECHO, dans la section du programme EU Aid Volunteers

Phase 2

Envoyer une candidature pour les opportunités de volontariat de l’aide de l’UE (formulaire de candidature, lettre de motivation, questionnaire d’autoévaluation, CV au format Europass)

Phase 3

Première campagne du processus de sélection et entretien

Phase 4

Participation à une formation en ligne et présentielle

Phase 5

Sélection finale

Phase 6

Intégration dans les bureaux de l’organisation d’envoi et signature du contrat

Phase 7

Début des activités (départ pour le pays de destination, le cas échéant, ou apprenticeship)

Phase 8

Retour au pays d’origine

Phase 9

Débriefing (avec l’organisation d’envoi et les institutions européennes impliquées)

Phase 10

Participation à des évènements de publicité et visibilité

decoration ball green twelve
decoration ball orange fourteen
decoration ball purple nine

Témoinages

Durant leur période de service, il est demandé aux volontaires dans le programme de raconter leur expérience professionnelle et d’écrire des histoires de terrain (stories from the field) pour les inclure sur le portail officiel de la DG ECHO ainsi que sur les plates-formes des organisations d’envoi. Cette pratique permet aux volontaires d’atteindre tout le monde, ainsi que les bénéficiaires auprès de qui ils ont travaillé. Elle constitue également une valeur ajoutée aux compétences des volontaires et accroît l’efficacité de l’aide humanitaire européenne ; elle permet de sensibiliser les citoyens européens sur l’intervention humanitaire de l’UE et de ses volontaires ; et elle encourage d’autres potentiels candidats à participer à l’initiative. Les volontaires deviennent d’authentiques ambassadeurs de l’initiative et de la solidarité européenne.

  • Rappel! ces activités de communication sont tout aussi obligatoires que les autres, et doivent être planifiées et complétées pendant ou après le déploiement, avec l’assistance du Point focal de communication dans l’organisation d’envoi ou consortium.

Pour en savoir plus sur le monde des volontaires de l’aide de l’UE, découvrir les activités qu’ils réalisent, partager avec eux la sensation de faire partie de quelque chose, retrouvez des histoires de terrain (stories from the field) sur les liens suivants:

Découvrez nos partenaires

gvc logo alianza por la solidaridad logo people to people logo hand logo imvf logo ngo logo lapas logo sloga logo jaunimo karjeros centras logo

Volunteer management

The main aim of the EU Aid Volunteers programme is to have competent volunteers take part in humanitarian aid projects to support the most vulnerable populations, through both presence in the field and online volunteering action.

decoration ball green one
decoration ball orange one
decoration ball purple one

Who an EU Aid Volunteer is/ EU Aid Volunteer identikit

An EU Aid Volunteer is a trained, highly motivated person over 18 (the only age limit), who is a European citizen or a long-term resident in one of the EU member states.

The Deployment projects involve participation by junior and senior volunteers

Close

Open

2 Volunteers

Volunteer A

Junior

Are generally recent graduates with less than 3 years’ work experience in the sector specified in the vacancy profile

Volunteer B

Senior

have at least 5 years’ work experience, in qualified positions of responsibility.

Volunteer selection and role definition are carried out by both the sending and hosting organisations through vacancy advertisements on the EU Aid Volunteers platform, and require respect for Standards 2 and 5 listed below.

Requirements for the organizations on legal framework

Close

Open

2 Requirements

Standard 2

EQUAL OPPORTUNITIES AND NON-DISCRIMINATION

The organisations concerned shall uphold a zero tolerance stance to discrimination of any kind, offering all the people involved in the programme equal, fair and transparent access to the various opportunities. Thus the organisations must develop and implement equal opportunities and non-discrimination policies.

  • What forms of discrimination might exist in the country?
  • What measures are adopted to avoid these (training, briefing…)?
  • Are we in line with national and European legislation?
  • Who should I contact if a standard is not respected?
  • How does the staff and volunteer selection and recruiting process take place?

Standard 5

DATA PROTECTION

The programme candidates’ and the volunteers’ personal data collected during the selection process, training and activity implementation in the field must be handled in accordance with the data protection laws in force, in order to avoid any fine, reputation loss or suspension from operations resulting from non-compliance with the European personal data regulations.

  • Do we comply with the European directive and data protection regulations regarding our staff, our volunteers and our beneficiaries?
  • How do we ensure prevention of inappropriate personal data use?
  • How do we control and monitor that inappropriate use does not occur?

Definition of volunteer profiles (including the choice between junior and senior) takes place through careful evaluation of the needs of the hosting organisations and the beneficiary communities in the projects to be implemented. These may range from general profiles to other more specific ones (project manager, WASH specialist, gender or communication expert….). After a first-round candidate selection by the organisations, based on the documents sent in response to the vacancy advertisement, these candidates take part in compulsory training (on line and in person) as set out in the initiative, and which ends with simulation of various possible emergency situations. Only candidates who pass the training and assessment become eligible as EU Aid Volunteers. The hosting organisation, taking into account the candidate’s experience, skills and performance during training, then selects the volunteer accepted for deployment.   The sending organisation has to set up an induction for the chosen volunteer before sending her/him to the third country. This compulsory training and induction may also be paired with apprenticeship at the sending organisation’s offices in the case of junior volunteers (lasting maximum 6 months), with the aim of building the competences required for the fieldwork. When the volunteer arrives in the destination country, it is the hosting organisation’s responsibility to respect the standards required by the initiative, ensuring health, safety, security and protection measures as well as adequate living and working conditions.   Upon returning to his/her country of origin, a volunteer has to take part in debriefing with the sending organisation to discuss the experience, generate feedback on the initiative, finalise the learning and development plan, and inform the volunteer regarding further opportunities in humanitarian aid and in active European citizenship. Lastly, the volunteer may be involved in activities to publicise the initiative and give it greater visibility; these take place at the offices of the sending organisations and European institutions.

  • Remember! The costs of training, accommodation, visas, travel and insurance are fully covered by the project, and the volunteer is also provided with a monthly subsistence allowance for out-of-pocket expenses, the amount of which is set by the European Union based on the cost of living in the destination country.

decoration ball light green three
decoration ball orange ten

The path to joining EU Aid Volunteers

The volunteer deployment process involves various steps during which the candidate, besides undergoing assessment, is also trained and prepared for the experience

Path to become EU Aid Volunteers

Close

Open

Phase 1

Search for possible volunteer opportunities on the DG ECHO official web page, in the section on the EU Aid Volunteers programme

Phase 2

Submit a request for EU Aid Volunteers opportunities (application form, letter of motivation, self-assessment questionnaire, CV in Europass format)

Phase 3

First-round selection process and interview

Phase 4

Participation in online and in-person training

Phase 5

Final selection

Phase 6

Induction at the sending organisation’s offices and contract signing

Phase 7

Start of activities (departure for the destination country, if pertinent, or apprenticeship)

Phase 8

Return to the country of origin

Phase 9

Debriefing (with both the sending organisation and European institutions involved)

Phase 10

Participation in publicity and visibility events

decoration ball green twelve
decoration ball orange fourteen
decoration ball purple nine

Testimonies

During their period of service, the volunteers involved in the programme are asked to narrate their work experience, and to write up stories from the field for inclusion on the official DG ECHO portal and the sending organisations’ platforms. This enables volunteers to have the whole world hear their voices as well as those of the beneficiaries they have worked with. It also draws extra worth from the volunteers’ competences and accentuates the effectiveness of European humanitarian aid; it makes European citizens more aware about EU humanitarian intervention and its volunteers; and it encourages other potential candidates to take part in the initiative. The volunteers become authentic ambassadors for the initiative and European solidarity.

  • Remember! These communication activities are as compulsory as the others, and should be planned and completed either during or after deployment, with the assistance of the Communication Focal Point at the sending organisation or consortium.

To go further into the EUAV world, to discover the activities they carry out, to share with them the feeling of being part of something, you can find stories from the field at the following links:

Discover our partners