Qui sommes-nous

Cette boîte à outils a vu le jour dans le cadre du projet d’assistance technique «Plus et de meilleurs volontaires de l’aide de l’UE: renforcement des capacités techniques des organisations européennes et amélioration des opportunités pour les citoyens de l’UE de participer aux actions d’aide humanitaire», conçu par Gruppo di Volontariato Civile GVC (Italie ) au sein d’un consortium avec huit autres organisations européennes

youtube logo

Suivez-nous sur YouTube

L’objectif sous-jacent du projet est de fournir des informations et d’impliquer activement 3 plates-formes et au moins 38 organisations européennes, en renforçant leurs capacités dans les contextes de l’aide humanitaire et des volontaires de l’aide de l’UE grâce à la formation en ligne, la formation résidentielle des entraîneurs impliquant 18 experts, formation au niveau national organisée dans 9 pays, boîte à outils en ligne, échanges de personnel entre organisations certifiées et aspirantes, conférences publiques et activités de sensibilisation telles que événements dans des universités, vidéos promotionnelles et autres supports de communication.

decoration ball green one
decoration ball orange one
decoration ball purple one

Partenaires

Le projet « More and better EU Aid Volunteers » est exécuté par un consortium de 9 organisations (comprenant 3 plates-formes) issues de différents pays de l’Union européenne (Italie, Espagne, Estonie, Portugal, Hongrie, Chypre, Lituanie, Lettonie et Slovénie) en plus d’un partenaire associé italien.

Organisations non gouvernementales

Fermer

Ouvrir

6 Ngo

Italie

GVC - Gruppo di Volontariato Civile

est une organisation non gouvernementale italienne fondée à Bologne en 1971. Elle est active dans la coopération internationale avec des stratégies d’intervention complexes : de l’aide humanitaire pour les populations touchées par des conflits et catastrophes naturelles à la reconstruction, de la santé à la sécurité alimentaire, du développement rural à l’éducation, et de la protection des femmes au soutien pendant l’enfance.

Espagne

Alianza por la Solidaridad

est une organisation de la société civile espagnole, qui canalise l’effort et le soutien de plus de 40 000 personnes entre partenaires, volontaires, sympathisants et travailleurs pour lutter contre les inégalités et contribuer à protéger les droits de l’homme en Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient et Europe.

Le Portugal

Instituto Marquez de Valle Flor - IMVF

est une fondation portugaise œuvrant pour le développement et la coopération. Fondée en 1951, son activité comme ONG a commencé en 1988, à Sao Tomé-et-Principe. À partir des années 90, elle a élargi son action à d’autres pays, principalement aux pays lusophones, ainsi que son champ d’intervention en Afrique et Amérique latine.

Estonie

Eesti People to People

est une ONG d’Estonie enregistrée en 1997 et active depuis 1993 comme partie intégrante de l’ONG internationale People to People International (PTPI).

Lituanie

Jaunimo Karjeros Centras (Youth Career & Advising Center)

Youth Career and Advising Center) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif de Lituanie établie en 1999 par la Société ouverte Fonds-Lituanie et Vytautas Magnus University avec un fort accent mis sur les programmes éducatifs.

Chypre

NGO Support centre

est une organisation indépendante, non gouvernementale, à but non lucratif, dédiée au développement et au renforcement de la société civile à Chypre.

Plates-formes

Fermer

Ouvrir

3 Plates-formes

Letton

Latvian Platform for Development Cooperation

a été établie en 2004. Elle unit les ONG de Lettonie, qui croient que l’expérience de transition de la Lettonie vers une économie de marché démocratique peut être utile aux autres. LAPAS promeut également la participation des ONG à la coopération pour le développement et coordonne les efforts de la Lettonie dans l’éducation pour le développement.

Hongrie

HAND

et ses organisations membres ont travaillé main dans la main depuis 2003 pour faire en sorte que la coopération internationale pour le développement et l’aide humanitaire soient plus efficaces, reconnues et visibles. Son siège se trouve en Hongrie.

Slovénie

SLOGA

est une plate-forme d’organisation non gouvernementales (ONG) slovènes qui travaillent dans le domaine de la coopération internationale pour le développement, l’éducation mondiale et l’aide humanitaire. L’objectif de la plate-forme est de connecter et renforcer les alliances entre les ONG slovènes actives et de sensibiliser le public slovène et européen sur la distribution inégale de la richesse mondiale et l’importance pour l’avenir de la solidarité mondiale et l’interdépendance.

Partenaires associés

Fermer

Ouvrir

1 Partner

Italie

L’université de Bologne

Alma Mater Studiorum, est la plus ancienne université du monde occidental, qui soutient aujourd’hui l’innovation et offre un large éventail de cursus universitaires.

Découvrez nos partenaires

gvc logo alianza por la solidaridad logo people to people logo hand logo imvf logo ngo logo lapas logo sloga logo jaunimo karjeros centras logo

Who we are

This toolkit has come into being as part of the Technical Assistance project ‘More and better EU Aid Volunteers: enhancing technical capacity of European organisations and improving opportunities for EU citizens to participate in humanitarian aid actions’, devised by Gruppo di Volontariato Civile GVC (Italy) within a consortium with another eight European organisations

youtube logo

Follow us on YouTube

The underpinning aim of the project is to provide information to and actively involve 3 platforms and at least 38 European organisations, reinforcing their capacities in the humanitarian aid and EU Aid Volunteers contexts through online training, residential training of coaches involving 18 experts, national-level training held in 9 countries, an online toolkit, staff exchanges between certified and aspiring organisations, public conferences and awareness activities such as university events, promotional videos and other communication material.

decoration ball green one
decoration ball orange one
decoration ball purple one

Partners

The project ‘More and better EU Aid Volunteers’ is implemented by a consortium of 9 organisations (including 3 platforms) from various nations in the European Union (Italy, Spain, Estonia, Latvia, Portugal, Hungary, Cyprus, Lithuania and Slovenia) plus an Italian associate partner.

Non-governmental organisations

Close

Open

6 Ngo

Italy

GVC - Gruppo di Volontariato Civile

is an independent lay non-governmental Italian organisation that was founded in Bologna in 1971. It is active in international cooperation with complex intervention strategies: from humanitarian aid for populations hit by natural disaster and conflict to reconstruction, from health to food security, from rural development to education, and from protection for women to support during childhood

Spain

Alianza por la Solidaridad

is a Spanish civic organisation that channels the efforts and support of over 40,000 people ‒ members, volunteers, allies and workers ‒ to fight inequality and to contribute to protecting human rights in Latin America, Africa, the Middle East and Europe

Portugal

Instituto Marquez de Valle Flor - IMVF

is a Portuguese development and cooperation foundation. Established in 1951, it began activities as a development NGO in 1988, in São Tomé e Príncipe. Since the 1990s it has also expanded its action to other countries, mainly Portuguese-speaking ones, extending its intervention range in Africa and Latin America

Estonia

Eesti People to People

is an Estonian not-for-profit organisation registered in 1997 and active since 1993 as part of the international NGO People to People International (PTPI).

Lithuania

Jaunimo Karjeros Centras (Youth Career & Advising Center)

(Youth Career and Advising Center) is a Lithuanian non-governmental not-for-profit institution founded in 1999 by Open Society Fund-Lithuania and Vytautas Magnus University with careful attention to education programmes

Cyprus

NGO Support centre

is an independent non-governmental not-for-profit organisation focusing on the development and reinforcement of civil society in Cyprus

Platforms

Close

Open

3 Platforms

Latvian

Latvian Platform for Development Cooperation

was set up in 2004. It brings together the Latvian NGOs, underpinned by the belief that Latvia’s transitional experience towards a democratic market economy can be useful to others. LAPAS also encourages NGO participation in development cooperation and coordinates Latvia’s efforts in education for development

Hungary

HAND

and its member organisations have been working together since 2003 to make international cooperation for development and humanitarian aid more effective, recognised and visible. Its headquarters are in Hungary

Slovenia

SLOGA

is a platform of Slovenian non-governmental organisations (NGOs) operating in international cooperation and development, global education and humanitarian aid. The aim of the platform is to connect and strengthen partnerships between Slovenian NGOs, which are active and/or make the Slovenian and European public more aware of the imbalance in the global distribution of wealth and of the consequent meaning of global solidarity and inter-dependency

Associate partner

Close

Open

1 Partner

Italy

University of Bologna

Alma Mater Studiorum is the Western world’s oldest university and today still backs innovation, offering a broad spectrum of study courses

Discover our partners